Bayti - بيتي

Délibération du concours photo et vidéo sur les droits de l’enfant lancé par l’Association Bayti et l’ISCA

vendredi 22 janvier 2010

L’Institut Supérieur du Cinéma et de l’Audiovisuel (ISCA) a abrité le 15 janvier 2010 une réunion de délibération du concours photo et vidéo sur les droits de l’enfant lancé par l’Association Bayti et l’(ISCA). VOIR EN LIGNE : Texte

Dans le cadre du concours photo et vidéo sur les droits de l’enfant, lancé par l’Association Bayti et l’ISCA, une réunion de de délibération s’est tenue à l’ISCA vendredi 15 janvier 2010. Le jury a été constitué de : de M. Tarik El Allami, consultant en audiovisuel et fondateur de l’ISCA, M. Khalid Hanefioui directeur de Bayti et M. Mohammed Blefquih professeur de scénario.

le Directeur de l’Association Bayti a brièvement rappelé aux membres du jury l’objectif principal visé par l’Association en organisant ce concours qui vise à stimuler la créativité des jeunes et à utiliser les supports audiovisuels dans l’action de sensibilisation aux droits de l’enfant.

1. Les critères d’appréciation des œuvres

La diversité des œuvres a rendu difficile la formulation de critères homogènes car les critères d’appréciation varient selon le genre du produit. Après discussions, le jury a néanmoins pu dégager, par compromis, les critères de sélection suivants par ordre d’importance :

1) Originalité de l’œuvre : caractère créatif exceptionnel de l’œuvre et son articulation avec les droits de l’enfant ainsi que la fusion des différents éléments par rapport aux consignes du concours ;

2) Présentation de l’œuvre : aspect physique et matériel de l’œuvre, la finition de l’œuvre, le support utilisé... ;

3) Symbolique des objets et des couleurs : le choix des objets, leurs pouvoirs évocateurs, les couleurs et la forme par rapport aux consignes du concours.

Chaque œuvre a été minutieusement examinée par les membres du jury. Ainsi, il a été procédé à l’élimination progressive des œuvres qui ne sont pas conformes aux objectifs visés par l’Association Bayti et l’ISCA et qui ne respectent pas les critères définis par le jury. En tout 11 œuvres ont été éliminées de la compétition au premier tour. Au deuxième tour le jury a apprécié les 9 œuvres restant et a pu choisir parmi ceux-ci les 2 meilleures selon les critères définis au début.

2. Le résultat final du concours

A l’unanimité, le jury a délibéré comme suit : 1er Prix : Hamza Hidmi 2ème Prix : Trabelssi Marwane

Ces deux œuvres sélectionnés seront diffusés au public dans le cadre de la célébration du quinzième anniversaire de l’Association Bayti qui se tiendra en mai 2010.

Liens utiles :

http://www.bayti.ma/spip.php?article139 http://www.isca.ac.ma http://www.unicef.org/french/crc/








Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 21540

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualités   ?

Site réalisé par : GENERAL SOFT

Creative Commons License